Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants

Site de la Grande Bibliothèque Aristotélicienne - Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RomeRome  

Partagez | 

Lion Averroïste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benedictus
Scribe
Scribe

MessageSujet: Lion Averroïste   Dim 17 Sep 2006 - 17:49

- Lion Averroïste -

Traduction extraite du Discrepentia Discrepentiae (Commentaires) :
Moi, Abú Al-Walìd Ibn Ruchd, que les fidèles appellent Averroes, paix et salut. Voici ici l'enseignement que je porte à ta connaissance. Fais-en un usage irréprochable. Par le lion ailé, l'Unique a choisi de m'adresser sa parole. Je me suis longtemps demandé quelles en étaient les raisons.

Pourquoi un lion, et non le l'Unique en personne ? Pourquoi cette bête, ce roi ? Et pourquoi un lion irréel, avec une paire d'ailes ?
Ceci je réponds ou je tente de répondre. Puisque le Fidèle doit connaître le point de vue et l'état d'esprit de celui qui fut l'élu. L'Unique ne se présente pas à nous car il ne le fera qu'au jour du Jugement Suprême où les hommes seront séparés entre les bienheureux et les malheureux.

On ne peut voir l'Unique puisqu'il est pureté et que notre âme n'est pas suffisamment vertueuse pour s'en approcher. Il est invisible puisque l'homme ne peut voir la perfection. Enfin, il est indiscernable car tel est son bon plaisir. Et l'Unique s'est diverti en envoyant un pareil intermédiaire entre Lui et le Messager.

Il a choisi le lion car il est le plus merveilleux des animaux. Sûr de lui et fier, est ce qu'il est. Il protège sa famille et règne sur la Création. Il est redouté et redoutable. Au final, il a doté ce lion d'ailes car comment aurait-il pu faire le voyage depuis le Soleil s'il n'en avait pas été doté ?

Désormais, le lion ailé est le symbole de la communauté. C'est par ce lion qu'est venu le Message et c'est lui qui annoncera le Jugement Suprême. Que la force du lion et son courage nous habitent tous, quel que soit notre rôle au sein de l'Alliance, que son souffle illumine nos pensées, que ses paroles aident nos pas et nos actes.

En vérité, je vous le dis. Mieux vaut vivre une journée comme un lion que des années comme un mouton.
Revenir en haut Aller en bas

Lion Averroïste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1