Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants

Site de la Grande Bibliothèque Aristotélicienne - Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RomeRome  

Partagez | 
 

 La Hiérarchie Cistercienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feu Zabouvski
Grand Bibliothécaire
Grand Bibliothécaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 507
Paroisse : Bourges : Duché du Berry
Profession : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Poste à la Bibliomélie : Grand Bibliothécaire
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
206/255  (206/255)
Etat du Personnage: Actif

MessageSujet: La Hiérarchie Cistercienne   Lun 10 Mar 2008 - 14:15

    La hiérarchie de l'ordre cistercien

  • Novice : le candidat à la vie au sein de l'ordre qui n'a pas encore prononcé ses voeux accompli son noviciat. c'est-à-dire de futurs frères, en formation non encore agrégés à la communauté par un engagement formel.

  • Frère convers : la cérémonie d'intronisation se fait en RP dans l'église de résidence du frère avec copie à l'église abbatiale de Noirlac. seul le père abbé de Noirlac ou en son absence prolongée, un membre du chapître cistercien ont le droit procéder à la prononciation des voeux du futur frère.

  • Fidèle/oblat : c'est un statut spécial pour le laïc qui désire continuer à vivre dans le monde tout en ayant un mode de vie guidé par le christ. le fidèle ne prononce que les voeux mineurs, peut se marier mais ne peut pas siéger au chapître général sauf dérogation expresse du recteur de l'ordre. il peut seulement être nommé diacre d'une paroisse mais la prêtrise et donc l'abbatiat lui est interdit.

  • Père : ordonné prêtre et à même de prendre en charge une paroisse et de célébrer les sacrements comme le mariage. l'ordination est célébrée par l'évêque du lieu de résidence ou par un cardinal en cas d'empêchement de ce dernier. le père peut se voir attribuer une paroisse par l'évêque du lieu.

  • Père abbé : dès que 3 cisterciens sont présent dans un duché/comté , le chapître général peut décider d'y créer une abbaye fille dont il désignera parmi eux le père abbé. les cisterciens de la région veilleront à obtenir un topic en post-it pour leur RP d'abbaye au sein de la gargotte du forum RR. l'abbé doit avoir été ordonné prêtre auparavant. il peut proposer la nomination d'un frère prieur comme adjoint parmi les membres de sa région au chapître général

  • Eveque et cardinal sont nommés par la hiérarchie de l'église vaticane c-a-d la curie et son pape Eugene.

    Rangs RP pur

    Dans l'ordre cistercien, vous avez un certain nombre de rang de RP pur qui sont disponibles pour personnaliser votre roleplay : sacristain, maitre de la chorale, frère bibliothécaire, frère infirmier, frère intendant, frère brasseur, frère apothicaire, ... dès vos voeux prononcés, vous êtes invité à en choisir un avec l'accord du chapître général pour étoffer votre roleplay en notre sein.


    Les dignitaires du chapître général de l'ordre

    Ils seront toujours en nombre pair en plus de l'abbé de Noirlac. la moitié est désigné par ce dernier et l'autre élue en salle capitulaire. leur nombre exact est décidé par le recteur en fonction de l'évolution de l'ordre cistercien. un mandat (prieur/abbé ou dignitaire) est une charge à durée limitée reconductible !
    Le chapître général prend les décisions importantes et nomme les abbés et prieurs dans les abbayes filles de l'ordre. le premier chapître général se mettra en place progressivement par nomination du recteur de l'ordre.

  • Le recteur de l'ordre est de droit l'abbé de Noirlac Fredstleu et donc a sa place d'office au chapître général. c'est lui qui nomme à sa discrétion les membres du chapître général aux fonctions particulières si besoin. le recteur à toute latitude pour révoquer, sanctionner, suspendre voire sermonner un cistercien.

  • Le légat de l'ordre: se charge de réprésenter l'ordre auprès des autres institutions (duchés/comtés, templiers, licornes, hermine, parti, vatican, ...)

  • Le prévôt de l'ordre : se charge de faire respecter la règle par les moines et est modérateur sur notre forum ordre cistercien. il sert aussi d'accusateur dans les procédures disciplinaires internes.

  • Le chambellan de l'ordre se charge de réceptionner en RP les hôtes dans l'hostellerie de l'abbaye mère et de pourvoir en RP à toute l'intendance nécessaire au fonctionnement de l'ordre. il tient à jour la liste des membres de l'ordre avec leur rang, leur duché de résidence et leur adresse msn.

  • Le maître des novices est chargés du recrutement de futurs candidats, de l'acceuil RP de ceux-ci en salle des novices et de guider leur premier pas au sein de l'ordre par mp, post ou msn.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cistercien.forumactif.com
 
La Hiérarchie Cistercienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La hiérarchie suprême...
» Hiérarchie des serviteurs dans une grande maison Anglaise au 19e siècle
» Hiérarchie des classes
» Internet et la propriété intellectuelle : HADOPI, ACTA, etc
» En club à Radepont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants :: Bibliothèque religieuse - La biblioteca religiosa :: Ordre Cistercien-
Sauter vers: