Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants

Site de la Grande Bibliothèque Aristotélicienne - Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RomeRome  

Partagez | 
 

 Présentation de l'Ordre Cistercien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feu Zabouvski
Grand Bibliothécaire
Grand Bibliothécaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 507
Paroisse : Bourges : Duché du Berry
Profession : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Poste à la Bibliomélie : Grand Bibliothécaire
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
206/255  (206/255)
Etat du Personnage: Actif

MessageSujet: Présentation de l'Ordre Cistercien   Lun 10 Mar 2008 - 14:33

baboune38 a écrit:
Vous pouvez vous rendre auprès de l'Ordre Cistercien, qui vous informera sur toute question relative à lui même. la lecture de la Charte des valeurs de l'Ordre étant obligatoire, avant ou pendant le noviciat je vous la donne également :



Abbaye de NOIRLAC des Cisterciens




CHARTE DE CHARITE (VALEURS CISTERCIENNES)


La Charte de Charité est le document juridique cistercien par excellence : c'est la constitution de l’ordre. Son nom lui vient de saint Étienne Harding en personne, troisième abbé de Cîteaux. Lui et ses frères voulant assurer la paix mutuelle, statuèrent et transmirent à leurs descendants par quel pacte d'amitié, par quel mode de vie, ou plutôt par quelle charité souder indissolublement par l'esprit leurs moines dispersés dans les abbayes en divers endroits.

Cette charte est un engagement du joueur pour son avatar dans le jeu des Royaumes Renaissant et n’engage pas le joueur en dehors du jeu lui même. Le joueur est dégagé de son engagement à la mort ou disparition de son avatar RR et ne lierait donc pas un éventuel nouveau personnage.

Partie Hors RP de la charte :

Historicité

l'ordre cistercien attache une importance capitale à l'historicité. Le principale rôle de l'ordre cistercien est d'assurer un respect relatif de l'Histoire dans les RRs. Cette protection de l'historicité est une fonction primordiale afin d'éviter les anachronismes dévalorisant l'atmosphère ludique des RR.

rangs RP pur

dans l'ordre cistercien, vous avez un certain nombre de rang de RP pur qui sont disponibles pour personnaliser votre rôle-play : sacristain, maître de la chorale, frère bibliothécaire, frère infirmier, frère intendant, frère brasseur, frère apothicaire, ... dès vos vœux prononcés, vous êtes invité à en choisir un avec l'accord du chapitre général pour étoffer votre rôle-play en notre sein.

Le reste de la Charte est écrite en mode Rôle-play, et représente donc le texte officiel de la charte pour les royaumes.




les valeurs cisterciennes

Arrow Foi

l'engagement dans l'ordre est avant tout religieux. les cisterciens se doivent de respecter les textes fondamentaux, le dogme et la discipline de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que la hiérarchie vaticane et éviter de sombrer dans l'hérésie. les rapports harmonieux avec les autres membres de notre clergé et le respect de ses supérieurs ecclésiastiques sont fondamentaux.

Arrow Charité

c'est une valeur cistercienne fondamentale d'ailleurs reprise dans le titre de son texte fondateur : charte de la charité. l'égoïsme forcené et la recherche du seul profit sont à bannir. chacun agit dans ce domaine en âme et conscience. l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres des Royaumes, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance sont encouragés.


Arrow Exemplarité

le frère cistercien est tenu au respect d'un certain code d'honneur implicite. il se doit d'être un exemple pour les fidèles de par sa conduite. ce devoir d'exemplarité passe notamment par le respect d'autrui, des lois régionales ou royales et le respect des vœux prononcés. cette recherche de perfection et d'intégrité est capitale pour l'ordre cistercien.


les rangs au sein de l'ordre et de l'église :

Arrow novice : le candidat à la vie au sein de l'ordre qui n'a pas encore prononcé ses vœux accompli son noviciat. c'est-à-dire de futurs frères, en formation non encore agrégés à la communauté par un engagement formel.

:Arrow: frère convers: la cérémonie d'intronisation se fait en RP dans l'église de résidence du frère avec copie à l'église abbatiale de Noirlac. seul le père abbé de Noirlac ou en son absence prolongée, un membre du chapitre cistercien ont le droit procéder à la prononciation des vœux du futur frère.

Arrow fidèle/oblat : c'est un statut spécial pour le laïc qui désire continuer à vivre dans le monde tout en ayant un mode de vie guidé par les valeurs Aristotélicienne et l’exemple du Christ. le fidèle ne prononce que les vœux mineurs, peut se marier mais ne peut pas siéger au chapitre général sauf dérogation expresse du recteur de l'ordre. il peut seulement être nommé diacre d'une paroisse mais la prêtrise lui est interdit.

Arrow père : ordonné prêtre et à même de prendre en charge une paroisse et de célébrer les sacrements comme le mariage. l'ordination est célébrée par l'évêque du lieu de résidence ou par un cardinal en cas d'empêchement de ce dernier. le père peut se voir attribuer une paroisse par l'évêque du lieu.

Arrow père abbé : dès que 3 cisterciens sont présent dans un duché/comté , le chapitre général peut décider d'y créer une abbaye fille dont il désignera parmi eux le père abbé. les cisterciens de la région veilleront à obtenir un topic en post-it pour leur RP d'abbaye au sein de la gargote du forum RR. l'abbé doit avoir été ordonné prêtre auparavant. il peut proposer la nomination d'un frère prieur comme adjoint parmi les membres de sa région au chapitre général

Arrow évêque et cardinal sont nommés par la hiérarchie de l'église vaticane c’est à dire la curie et son pape en titre. Il n’ont pas de privilèges spéciaux au sein de l’ordre, mais de par leur fonction, ils pourront demander à faire partie des dignitaires.

les dignitaires du chapitre général de l'ordre

Leur nombre exact est décidé par le recteur en fonction de l'évolution de l'ordre cistercien. un mandat (prieur/abbé ou dignitaire) est une charge à durée limitée reconductible !
le chapitre général prend les décisions importantes et nomme les abbés et prieurs dans les abbayes filles de l'ordre. le premier chapitre général se mettra en place progressivement par nomination du recteur de l'ordre.

Arrow le recteur de l'ordre est de droit l'abbé de Noirlac et donc a sa place d'office au chapitre général. c'est lui qui nomme à sa discrétion les membres du chapitre général aux fonctions particulières si besoin. le recteur à toute latitude pour révoquer, sanctionner, suspendre voire sermonner un cistercien.

Arrow le légat de l'ordre: se charge de représenter l'ordre auprès des autres institutions (duchés/comtés, templiers, licornes, hermine, parti, Vatican, ...)

Arrow le prévôt de l'ordre : se charge de faire respecter la règle par les pères les moines convers et les oblats. Il est modérateur sur notre forum ordre cistercien. il sert aussi d'accusateur dans les procédures disciplinaires internes. En cas de suspicion il devra enquêter et nous fournir les documents nécéssaires au chapitre..

Arrow le chambellan de l'ordre se charge de réceptionner en RP les hôtes dans l'hostellerie de l'abbaye mère et de pourvoir en RP à toute l'intendance nécessaire au fonctionnement de l'ordre. il tient à jour la liste des membres de l'ordre avec leur rang, leur duché de résidence et leur adresse msn.

Arrow le maître des novices est chargés du recrutement de futurs candidats, de l’accueil de ceux-ci en salle des novices et de guider leur premier pas au sein de l'ordre par les moyens de communication à sa disposition.

Arrow l'archiviste théologien chargé d'archiver, de travailler et conseiller les frères, au sujet du canon et des dogmes de l'eglise.

Arrow le définiteur, chargé des travaux administratifs et du suivi des moines et moniales.

Scellé à Noirlac, du sceau du chapitre général, par moi, Fredstleu, Recteur de l'ordre cistercien en l'an de grace 1454, le 7 mai.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cistercien.forumactif.com
 
Présentation de l'Ordre Cistercien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espadas
» [FIX] SMSTimestampFixer ( bug ordre sms )
» Ordre de classement de décorations
» Ordre de découpe
» L'explication de l'ordre des chaînes par défaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants :: Bibliothèque religieuse - La biblioteca religiosa :: Ordre Cistercien-
Sauter vers: