Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants

Site de la Grande Bibliothèque Aristotélicienne - Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RomeRome  

Partagez | 
 

 Cathédrale de Sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feu Zabouvski
Grand Bibliothécaire
Grand Bibliothécaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 507
Paroisse : Bourges : Duché du Berry
Profession : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Poste à la Bibliomélie : Grand Bibliothécaire
Date d'inscription : 04/04/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
206/255  (206/255)
Etat du Personnage: Actif

MessageSujet: Cathédrale de Sens   Ven 25 Juil 2008 - 21:03



La Cathédrale de Sens, dédicacée à Saint Étienne de Harding depuis le renouveau de la foi, est probablement une des plus anciennes du royaume. Commencée vers 1135, à la genèse du style gothique, alors que le style roman était toujours prépondérant, à l'initiative de l'archevêque Henri Sanglier, qui désirait un édifice grandiose et digne de l'importante métropole sénonaise, de laquelle dépendent les diocèse d'Orléans, de Nevers et de Paris, la cathédrale de Sens allie la robustesse des proportions romanes à l'élan de la voûte gothique. C'est donc un des premiers témoignages de l'architecture gothique : voûtes sur croisées d'ogives et premier emploi de l'arc-boutant. Néanmoins, son style offre une impression d'unité.

Tout autour de la cathédrale, il est possible d'admirer de nombreuses statues représentant la plupart des saints majeurs de la religion aristotélicienne.

À l'intérieur, on est tout de suite frappé par la largeur de la nef, encore exceptionelle même en 1456. On remarque aussi l'alternance entre piliers forts et piliers faibles, ces derniers étant constitués de simples colonnes cylindriques géminées. A part la première qui est rectangulaire, les travées sont de plan carré et correpondent à une voûte sexpartite. Elle a aussi une élévation à trois étages : grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes.

Celui qui se place à la croisée de la nef et du transept peut alors admirer le joyau de la cathédrale, c'est-à-dire ses vitraux. Le bras sud du transept, se termine par une immense verrière de 18 mètres de hauteur. La partie inférieure de la verrière est constituée d'une claire-voie consacrée à la vie de Saint Étienne de Harding. Au dessus et dominant le tout se trouve l'énorme rosace à six branches, représentant des scènes de la résurrection et de la fin des temps. Pendant du bras sud du transept, le croisillon nord est tout aussi beau que lui. Il est éclairé par une verrière de quinze mètres de haut composée d'une claire-voie de cinq fenêtres à lancettes géminées, surplombée par une rosace tout aussi magnifique qui comporte cinq branches. La claire-voie inférieure montre l'accession au paradis des sept archanges après la destruction d'Oanylone.

Autour du choeur, le déambulatoire ouvre sur six chapelles, dont une dédicacée à Saint Arnvald, une dédicacée à Saint Lescure et une autre dédicacée à Saint Bernard de La Bussière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cistercien.forumactif.com
 
Cathédrale de Sens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - DRAC Centre - Cathédrale de Tours - Peinture murale (lot 1)
» [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]
» Avis de marché - DRAC Centre - Cathédrale de Bourges - Lot 2 sculptures
» Avis de marché - DRAC Centre - Restauration d'une maquette - Cathédrale d'Orléans
» Avis de marché - DRAC Midi-Pyrénées - Cathédrale d'Auch - restauration de l'orgue (Cavaillé-Coll)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants :: Bibliothèque laïque :: Architecture Religieuse-
Sauter vers: